Rechercher
  • joaosolipropre

Nettoyage de magasin : comment prendre soin de son image de marque ?

Pour l’image d’un magasin, l’hygiène et la propreté sont des facteurs essentiels sur lesquels les clients sont très sensibles. Ainsi, la qualité de nettoyage d’un commerce ou d’une surface de vente doit être une priorité, afin d’offrir aux clients un environnement sain en tout temps et en toutes circonstances.

Pour répondre aux besoins et exigences des consommateurs, il est conseillé de confier le nettoyage à des professionnels capables de développer des solutions adaptées spécifiquement à chaque magasin, vu que les méthodes et procédés d'entretien d’un commerce varient d’une activité à une autre.

Étant donné que chaque magasin a des spécificités qui lui sont propres, il est important de faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées dans le nettoyage industriel.

Dans cet article, SOLIPROPRE vous présente les spécificités du nettoyage de magasin afin de prendre soin de son image de marque.

Que faut-il nettoyer dans un magasin ?

Le nettoyage commercial est une prestation de nettoyage industriel, comme le nettoyage des bureaux , le nettoyage de grandes surfaces ou le nettoyage des hôtels.

Compte tenu de la fréquentation plus importante des sites commerciaux, l'entretien est d'autant plus important et doit être réalisé régulièrement.

En matière d'hygiène, tous les magasins ont des besoins de base semblables. Ainsi, il est nécessaire de nettoyer :

Les sols

Le va-et-vient des clients encrasse les sols et y dépose toute sorte de résidus et salissures. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement les sols, par aspiration, lavage humide, etc.

Par ailleurs, les méthodes de nettoyage utilisées doivent être adaptées au type du sol : moquettes, parquets, carrelage etc.

Le mobilier

L’entretien du mobilier se fait par l’époussetage, le lustrage, l’essuyage des surfaces de vente, etc. afin d’éviter l’accumulation de poussière sur les étagères. Ainsi, les présentoirs doivent être éclatants de propreté.

Par ailleurs, si un équipement est endommagé par un client ou toute autre personne, il faut très rapidement le remettre en état.

La vitrine ou la façade

La vitrine est la première image du magasin, elle permet d’établir un premier contact avec les clients et une meilleure publicité. Les façades subissent, par nature, une usure due aux intempéries.

De ce fait, il est indispensable d’entretenir soigneusement la vitrine de son magasin puisqu'elle permet d’accrocher les passants et leur donner envie de franchir le pas du magasin.

Les vitres

Dans les boutiques disposant de baies vitrées, il est nécessaire de les nettoyer plusieurs fois par semaine.

Les toilettes

Dans un magasin il est très important de nettoyer et désinfecter les toilettes, afin de les rendre toujours impeccables et maintenir une bonne hygiène dans votre magasin.

Les cabines d’essayage

Les cabines d’essayage nécessitent d’être nettoyées régulièrement, vu que la plupart des clients les utilisent pour se changer. Il faut donc veiller à ce qu’elles soient dépoussiérées et nettoyées fréquemment.

Les autres pièces du magasin

Le nettoyage industriel des magasins comprend généralement d’autres prestations adaptées aux différentes pièces de la boutique telles que :

  • Le nettoyage de l’arrière-boutique ;

  • La désinfection du magasin vu qu’il constitue un lieu de passage et donc un lieu de transmission des virus et des bactéries. Il est donc indispensable de désinfecter les poignées de porte et autres zones de contact tels que les comptoirs ou les bornes de paiement par carte, afin de sécuriser l'accueil de votre magasin, surtout en période d’épidémie.

Il est indispensable de faire appel à une société de nettoyage professionnel qui sera capable de fournir un équipement spécifique et un personnel compétent permettant d’assurer un service de qualité adapté à l’activité de son magasin.

Quelles sont les caractéristiques du nettoyage d’un magasin ?

Les caractéristiques propres à chaque magasin font que les boutiques ont des besoins de nettoyage spécifiques, en fonction de:

L’emplacement

S’il s’agit d’une voie piétonne, à proximité d'une route, au bord de la mer, à la ville ou à la campagne, etc.

La taille et la fréquentation

Les procédés et techniques de nettoyage varient en fonction de la taille et de la fréquentation de chaque magasin : un supermarché, une supérette, un glacier, une boutique de prêts-à-porter, etc.

La nature de l’activité et les contraintes légales

Les commerces n’ont généralement pas les mêmes soucis d’hygiène. Cela dépend de l’activité exercée au sein de la boutique ainsi que les normes légales y afférentes.

Avoir conscience de toutes ces spécificités permet, en effet, de définir un cahier des charges de nettoyage permettant de choisir la meilleure solution adaptée aux besoins de son magasin.

Quelles sont les prestations de nettoyage adaptées aux magasins ?

En fonction des besoins de chaque magasin, qui varient eux-mêmes en fonction des caractéristiques citées ci-dessus, les prestations de nettoyage industriel peuvent comprendre :

  • L’entretien régulier des espaces marchands comme les rayons, les cabines, etc.

  • Le balayage et le dépoussiérage des surfaces ;

  • Le nettoyage des zones de service ;

  • La désinfection et l’entretien des sanitaires et la gestion des produits d’hygiène ;

  • Le nettoyage des sols comme : les parquets, les moquettes, le carrelage, etc. ;

  • Le nettoyage des effets des dégradations et le lessivage des murs ;

  • La gestion et la valorisation des déchets ;

  • Le tri des poubelles et des ordures ;

  • Le nettoyage des surfaces vitrées ;

  • L’entretien et le nettoyage des parties communes ;

  • L’entretien des espaces verts intérieurs et extérieurs ;

  • La purification de l’air et la diffusion de parfum ;

  • La propreté des zones de stockage et de l’arrière-boutique.

Quelles techniques et matériel utiliser pour le nettoyage d’un magasin ?


Pour les sols

Pour l’entretenir des sols, l’aspiration permet de les nettoyer qu’ils soient, durs, en plastique, un revêtement en parquet, des tapis de moquettes...

Pour le lavage de surface importantes, les sociétés de nettoyage professionnels utilisent des équipements comme l’autolaveuse et le chariot de nettoyage permettant de faciliter l’enlèvement des salissures du sol.

Pour les vitrines

Afin d’assurer un nettoyage complet des vitrines et façades, les techniques et méthodes utilisées sont nombreuses, comme le grattage, le dégraissage etc.

Le nettoyage des vitrines peut se faire à l’aide d’une raclette avec un sceau et un mouilleur ou même à la perche.

Pour le mobilier

Veiller à la propreté des présentoirs et tous les autres meubles permet de ne pas salir les vêtements mis en vente. Pour ce faire, le travail de nettoyage est réalisé manuellement à l’aide d’un chiffon microfibre ou de lingettes désinfectantes.

Ce nettoyage consiste au dépoussiérage et à l’époussetage des rayons, du matériel de bureau ainsi que du matériel informatique.

En effet, la réalisation d’une prestation de nettoyage sur mesure réussie nécessite l’élaboration d’un audit approfondi des spécificités, critères et contraintes réglementaires de chaque magasin.

Ainsi, notre société SOLIPROPRE forment leurs agents de nettoyage aux méthodes, aux attitudes de service et aux normes de sécurité spécifiques à vos locaux.

Par ailleurs, le planning d’intervention doit être conforme au cahier des charges et adapté à la structure et aux variations d’activité afin de garantir la propreté nécessaire au bon fonctionnement du magasin.


N'hésitez pas à nous contacter, le devis est gratuit.

Notre zone d'intervention comprend Paris et l'Ile de France.


SOLIPROPRE

77 rue de petit vaux, 91360 Epinay Sur Orge

01.69.79.08.23

contact@solipropre.com







9 vues0 commentaire